RETOUR SUR LA SEMAINE DU GOLFE #6 : A bord du thonier « Le Biche »

51

Ma biiiiiche ! Ooooooh Ma biiiiiiche !

Non, Mr De Funès,  ce n’est pas la biche, mais LE Biche ! Et c’est sur ce bateau, un thonier Dundee, que l’équipe de TV Vannes s’est rendue pour ce sixième opus de notre saga sur la Semaine du Golfe de 2017.

Une espèce en voie d’extinction…

Construit aux Sables d’Olonne en 1934, le Biche est un thonier dundee (prononcer « Dindé ») à voiles , le dernier de son espèce dans les mers de l’Atlantique. A la fois élégant et robuste, pourvu d’une voilure bien répartie, le Biche possède une harmonie qui a frappé nombres de navigateurs et d’artistes.

Une statuette de St Anne, protectrice des marins

Son image reste un vestige de l’apogée de la pêche à la voile en Atlantique, des Sables d’Olonne et l’Ile d’Yeu à Etel, Groix, Concarneau ou Douarnenez, pour ne citer qu’eux…

Une petite remise en forme

80 ans après sa mise à l’eau, le thonier, ne pouvant se permettre une retraite, a privilégié en 2009 d’une restauration complète : coque remise à neuf, de nouvelles voiles… Pour une remise à l’eau en 2012.

Il a aussi été modernisé avec l’ajout de 2 hélices à moteurs, une cabine réaménagée pour un meilleur confort, ainsi que d’un table de navigation dernier cri.

Il peut actuellement accueillir 16 personnes en navigation de plusieurs jours, 30 en navigation à la journée, et 70 en réception à quai (équipage inclus).

Pour avoir de plus amples informations sur le dernier thonier Dundee de l’Atlantique, rendez- vous sur le site officiel.