Arrête ton cinéma ! # 3 – Semaine du Cinéma Européen : « Vincent & la fin du monde ».

990

FLYERS-RCE-2017-jpeeg-690x1022vincent-et-la-fin-du-monde.20170303013958-1

UNE AVANT-PREMIÈRE SUR LES CHAPEAUX DE ROUES
– EN MODE ROAD-MOVIE !

« Vincent et la Fin du Monde », sorti le 30 août 2016 en Belgique, et dont la date française n’a pas encore été dévoilée, a été projeté ce mercredi 1er mars 2017 à la Garenne. C’est à sur la note de ce beau film de Christophe Van Rompaey que s’ouvrent les portes des 16ème Rencontres du Cinéma Européen, qui braque ses projecteurs cette année sur la Flandre.

tv-vannes-VINCENT

UN ROAD-MOVIE CHARGÉ D’ÉMOTIONS !

Christophe Von Rompaey, avec l’aide de son scénariste et ami Jean-Claude Van Rijckeghem, délivre un road-movie puissant et sincère, où le maître mot est la redécouverte de soi. Le pessimisme de Vincent vis-à-vis de la société qui l’entoure est contrebalancé par la présence excentrique de sa tante Nikki, jouée par Alexandra Lamy, qui donnera tout de sa personne pour lui redonner espoir. S’en suit un voyage initiatique, démarrant de sa maison natale en Belgique et terminant auprès de l’eau aux couleurs azurées des côtes méditerranéennes – tout en passant par Paris…

vincent-et-la-fin-du-monde.20170303013958

UNE PLÉIADE DE PERSONNAGES DÉLICIEUSEMENT TORTURÉS

Une des forces du film est le traitement tout à fait léché des personnages qui le composent. Que ce soit Vincent par son activisme écologique tellement poussé qu’il serait prêt à se sacrifier à sa cause – pour moins polluer la planète -, que ce soit sa mère, jouée par la brillante Barbara Sarafian, peinant à se faire entendre au sein de sa famille recomposée, ou que ce soit Guillaume, le mari de Nikki, dont la vie tépidante du travail et le stress qui l’accompagne semblent être ses moteurs, prêts à exploser à tout moment. Ce sont des personnages pour la plupart torturés et en même temps tellement attachants, qui rendent leurs péripéties des plus délectables. Des personnages qui progressent tout au long du voyage…

vincent-et-la-fin-du-monde.20170303013958-2

FESTIVAL-CINEMA-VANNES-TV VANNES

UN DRAME SURFANT SUR LES LIGNES DE LA COMÉDIE…
ET PAS N’IMPORTE LAQUELLE !

Sous ses airs graves et mélancoliques, cette expédition aspire à de nombreux moments légers et vraiment drôles et tout aussi beaux, faisant respirer le spectateur et ses personnages, dédramatisant de la manière la plus juste les tensions qui peuvent apparaitre entre ces derniers. C’est cette danse, oscillant entre la dure réalité des choses et la beauté d’un rire, qui rythme ce film d’une main de maître. Les personnages de cette histoire semblent tous décalés, vivants dans une case à laquelle ils ne semblent pas appartenir originellement, et c’est leur émancipation de cette case, leurs coups de folies impromptus qui dessinent tout aussi bien leur évolution que le sourire de son public.

Tanguy LE BRETON,
Chronique Cinéma
TV Vannes.

Bande annonce :

Interviews du Réalisateur Christophe Van Rompaey du Scénariste, Jean-Claude Van Rijckeghem et de l’acteur Fréderic Epaud très bientôt sur TV Vannes.

16ème rencontres du CINEMA EUROPEEN – FRANDRE organisé par Cinécran, du 1er au 7 Mars : Programme détaillé sur cinecran.org
et ici