Arrête ton cinéma ! # 2 – « Noces », le film à voir.

1203

noces_05

LE MARIAGE ARRANGÉ, UN SUJET ENCORE TABOU… MAIS PAS POUR STEPHAN STREKER !

Ce mercredi en salles sort « Noces », un film sur le dur sujet du mariage arrangé. Zahira, notre héroïne, va se retrouver tiraillée entre l’amour qu’elle porte à sa famille et ses élans de liberté qui l’empêche de se plier à leur volonté. Un film puissant, dont on ressort pensif, et surtout transformé.

noces_04

UN DRAME FAMILLIAL

Zahila et sa famille arborent ici un visage rassurant et heureux, dans un milieu où la proximité entre eux est un lien immuable. Mais, et c’est ici que réside l’intérêt premier du film, cette situation apaisante et sécurisante va se disloquer lorsqu’arrivent au galop les valeurs traditionnelles d’une culture qui nous est pour la plupart malheureusement inconnue.

Stephan Streker signe donc ici un drame familial dont le but est d’y afficher les dessous d’une société autre qu’occidentale, permettant de nous ouvrir inconditionnellement à un monde dont nous ne connaissons pas les ficelles. Et c’est la force du film que de faire transparaître ces différences et points communs, qui nous fait voyager le temps d’un séjour dans les salles obscures.

512090

UN FILM ÉMOUVANT, LIANT PUBLIC ET ACTEURS…

L’émotion, d’habitude cantonnée et faite pour le public, est ici porteuse d’un message que même les acteurs ressentent encore aujourd’hui. « Il a filmé les acteurs de très près, pour qu’on soit dans leur tête […] il pose un regard sur chaque personnage » dit Sebastien Houbani, acteur-interprète d’Amir, le grand frère de Zahila, sur la réalisation de Stephane Streker. « C’est merveilleux de bosser avec lui, il t’investit dans son projet, mais il est aussi très exigeant ».

Une exigence qui porte ses fruits, et qui découvre aux yeux du public une histoire poignante et sincère… pour notre plus grand plaisir.

Découvrez l’interview de Séabstien HOUBANI sur TV VANNES qui joue le rôle masculin principal d’AMIR :