RETOUR SUR LA SEMAINE DU GOLFE # 5 – Le Krog e Barz, le vaisseau des mers du Golfe

192

« RÉTROSPECTIVE SEMAINE DU GOLFE » – ÉPISODE 5 !

Pour ce nouveau volet, l’équipe de TV Vannes a eu une petite faim et s’est rendue au non moins fameux et festif pique-nique de l’île d’Arz. Puis la digestion au soleil passée, l’équipe s’est rendue à bord du langoustier « Krog e Barz », tenu à l’époque de cette vidéo par Jérôme SUILLEROT, qui nous raconte l’histoire de ce navire.

« La fougère est mûre, il faudra la cueillir… »

Un pique-nique géant a été organisé sur l’île d’Arz, auquel des centaines de personnes se sont rassemblés pour casser la croûte. Certains sont venus sur place à bord de leurs embarcations en tous genres.

Oublié de ramener votre casse-croûte ? Pas de panique, la traditionnelle paëlla géante et fumante était proposée sur place. La musique bretonne était comme chaque année au rendez vous, avec des groupes aux costumes traditionnels animant en direct sur l’île. Les fêtes historiques avant l’heure…

Le langoustier des 7 mers…

Réplique d’un bocq langoustier de 1910 et construit en 1992, le Krog e Barz est le langoustier emblématique du golfe du Morbihan.

Un langoustier était un navire élégant et taillé pour la course. Sa vitesse intéressait les pêcheurs de crustacés pour pouvoir les ramener à terre vivant grâce à un vivier troué dans la coque afin que l’eau se renouvelle en permanence – pas de frigos à l’époque ;).

Attaché à Port Navalo, le Krog e Barz, tenu de main de maitre par son nouveau capitaine Alan, propose soit des sorties à la journée pour les îles de HOUAT et HOËDIC, soit des sorties apéritif sur le golfe du Morbihan.

Pour en savoir plus sur le Krog e Barz et les tarifs de ses sorties en mer, rendez-vous sur le site officiel

Et prochainement sur votre télé locale, nous retournerons à bort du Krog e Barz en compagnie de son nouveau propriétaire de 23 ans, Alan Saulnier qui navigue dans un bateau fraichement repeint en bleu et à la nouvelle voile ROUGE !

D’ici là re-découvrez le Krog e Barz de la semaine du Golfe, sa descente vers le port de Crouesty pour un appareillage avant sa mise à l’eau et l’interview du Capitaine Jérôme…