La gestuelle, le fond de nos pensées ?

499

La synergologie à la vent en poupe. Cette discipline inventée par le québecois Philippe Truchet en 1996, fait partie d’une branche d’étude de la communication ancrée au carrefour des neurosciences et des sciences de la communication : le langage non verbal.

L’un des objectifs de la synergologie, est de décrypter le fonctionnement de l’esprit humain à partir de son langage corporel et de mettre en œuvre une méthode de classification de l’information non verbale. Souvent appliquée sous forme de coaching en entreprise, dans le secteur de la formation professionnelle et du recrutement, la synergologie fait parler d’elle. Elle a ses fans et ses détracteurs, qui l’accusent d’être une pseudo science qui travaille dans la lignée des travaux de l’anthropologue Gregory Bateson ou du théoricien de la communication Paul Watzlawick, membres fondateurs de l’École de Palo Alto en Californie.

Quoiqu’il en soit, le langage non verbal s’est invité à Grand-Champ lors d’une conférence très attendue sur la signification des gestes et verbalisée par Olga Ciesco, experte en communication non verbale et synergologue. TV Vannes était là pour filmer le best of de cette intervention très punchy !

Olga Ciesco a capté le public Grégamiste en abordant différents sujets dans la découverte et la compréhension du langage corporel. Elle a passé au crible les hommes politiques censés contrôler la gestuelle avec brio. Mais il semblerait qu’à trop cacher le fond des choses, les vérités éclatent sous l’œil aiguisé et décrypteur de notre experte. Avec humour et dynamisme, Olga Ciesco a présenté son travail d’analyse, riche et intéressant, de ces gestes qui trahissent parfois nos pensées les plus profondes et nous explique comment mettre à profit nos positions corporelles.

En savoir plus : Olga Ciesco, La synergologie.