« Dédale », quand la DDE du port devient espace de Street Art

230
Crédit photo : street-art-avenue.com - extrait de la vidéo du site

En face de la cale de la rive gauche du port, une association s’est emparée des clés de l’ancien bâtiment de la DDE. Le but, créer un espace artistique vivant et temporaire que vous pourrez découvrir dès le mois de juillet.

Photo du futur espace artistique DEDALE à Vannes – Le port – Crédit photo : street-art-avenue.com – extrait de la vidéo du site

Le projet DÉDALE : Des Expériences, Des Artistes, dans un Lieu Éphémère voici ce que propose l’association L’Art prend la Rue. Le dessin prendra place dans le bâtiment administratif de la Direction départementale de l’équipement, inutilisé depuis fin 2016.
Pour le maire David Robo, ce lieu est à l’image de la ville de Vannes proposant « un mariage de tradition et de modernité ».

Photo de l’intérieur de l’ancien bâtiment de la DDE, utilisé pour le projet Dédale – Crédit photo : http://www.street-art-avenue.com – Photo du site

Laurent Sanchez, président de l’association, présente la ligne artistique en un mot ; l’immersion. Une plongée esthétique dans un lieu emblématique de la conception du travail au XXe siècle. L’occasion de se perdre dans plus de 3 000 m² et 150 pièces recouvertes par une centaine d’artistes durant les deux prochaines années (les bâtiments seront détruits en 2020).

L’art en terrasse

Un espace ou l’art prendra forme sur quatre niveaux, à chaque étage les artistes gagneront en liberté de création, mais cette partie du projet n’ouvrira ses portes qu’en septembre. En attendant, le Dédale Café ouvrira dès la mi-juillet et disposera d’une terrasse de 250 m² avec vue sur le port. L’animation du commerce sera prise en charge par l’association des commerçants du centre-ville, l’objectif n’est pas le bénéfice, mais de rendre le lieu vivant.

Le maire David Robo et le président de l’association Laurent Sanchez réunis pour expliquer le projet Dédale

La jeune association mère du projet ; L’Art prend la Rue a été créée début 2017. Elle regroupe des passionnés d’art urbain cherchant à promouvoir l’art de la rue et sa proximité avec les citoyens.
Elle a à son actif d’autres projets tels que l’exposition « Hors cadre » au Musée des beaux-arts de la Cohue ou encore la jam « Vannes et sa street » organisée en mai 2017.

Bientôt le projet Dédale en image !